Francis BLANCHE: «Mieux vaut penser le changement que changer le pansement.

Facebook
Youtube
Facebook
Youtube

Solidarités

Ce documentaire a été fait pour le compte du Regroupement québécois des résidences pour ainés (RQRA) à des fins promotionnelles. A prime abord, je n’ai rien contre cette publicité

Une initiative hors du commun! Déjà le nom de cette coopérative d’habitation porte un nom qui revêt une connotation sereine, il me semble. Ce lieu permet aux aînés de vivre ensemble.

Encore une fois ce gouvernement fait le choix d’un budget électoraliste. Pendant trois ans d’austérité et de coupures il atteint enfin le sacro-saint déficit zéro. Et quels choix fait-il maintenant qu’il dispose de fonds importants,

J’ai assisté le 24 avril à l’Assemblée générale du Comité de citoyens du Vieux Québec (CCVQ).

Les sujets qui interpellent ces citoyens sont fort nombreux.

Le Bulletin du Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques du 12 mars 2018 présente un rapport qui traite des maltraitances financières envers les personnes âgées.

Chapeau bien bas à ces organismes qui ont travaillé ensemble pour faire advenir une stratégie nationale pour un soutien à l’échelle du Québec des proches aidants.

L’Institut du Nouveau Monde a acquis naguère une réputation solide par ses initiatives et ses interventions qui visent d’abord l’éducation des citoyens québécois.

L’appauvrissement des aînés ne se mesure pas seulement à des baisses récurrentes de revenus, par exemple à cause de l’inflation.

J’ai passé huit années de ma vie de retraité à animer une coopérative de solidarité destinée à rassembler les acteurs et développeurs de Hochelaga-Maisonneuve autour du projet de l’Ilôt Saint-Clément :

Les établissements de santé de l'Ile de Montréal et de Laval viennent de donner la priorité à une seule et même entreprise pour tous les soins à domicile qu'ils n'arrivent pas à fournir eux-mêmes.

«Le Québec, comme bien des sociétés occidentales, est confronté à un problème démographique causé par plusieurs facteurs.